Programme 2024-2025

Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Cultures et Identités 

Séminaire annuel 2024-2025 

Date :  07 mai 2025                                                           Lieu : FLSH

THÈME : Le corps comme objet de discours et de pratiques  

Appel à communications 

Le corps se donne à voir et à interpréter ; il semble parler (Drouin Hans, 1995).  Le langage du corps est bruissant des discours qu’il véhicule et génère. En effet, le maternage, la marche, la chorégraphie, le mannequinat, les disciplines sportives… sont autant de pratiques qui renvoient à des « techniques du corps » (Mauss, 1936) (con)-sacrées. Ces dernières, les techniques du corps, renvoient à la façon dont les hommes, les sociétés, d’une façon traditionnelle, savent se servir de leur corps (Mauss, 1936).  Vu sous angle, la codification de pratiques informe sur des identités individuelles et collectives. En réalité, toutes les catégories socioprofessionnelles se distinguent généralement par des techniques corporelles spécifiques, renvoyant ainsi à des identités professionnelles. 

Par ailleurs, il convient de rappeler que les notions foucaldiennes d’anatomo-politique et de biopouvoir sont assez révélatrices des enjeux politiques du corps mais aussi de l’inscription du pouvoir dans le corps (Foucault, 1976). Ainsi, l’anatomo-politique fait référence à des dispositifs institutionnels comme l’école, l’hôpital, la prison, qui permettent de contrôler et d’extraire la force productive du corps. S’agissant de la biopolitique, à l’aide de connaissances et pratiques, elle se propose de contrôler la natalité (à travers la contraception), les migrations, les épidémies, l’augmentation de la longévité.   

Du reste, en tant que lieu de valeurs, le corps est lieu de fantasmes, d’attachements contestables dont il faut saisir les logiques sociales (Le Breton, 1991 : 90). Si certains corps sont jugés ou du moins perçus comme attractifs, d’autres sont stigmatisés du fait de leurs « tares ou défauts » (Goffman, 1975).  Aussi, la peau est-il l’espace du corps qui se donne à voir au jugement des autres (Le Breton, 2024 : 25).  

Aujourd’hui, nous assistons de plus en plus à des formes d’individuation du corps qui se manifestent à travers l’haltérophilie, le tatouage, le recours incessant à la chirurgie esthétique. Le corps devient un véritable instrument (Mauss, 1934 ; Le Breton, 1991) qui a la particularité d’être un lieu d’investissement, comme en témoignent les importantes ressources financières consacrées aux soins corporels tels que la dépigmentation, la chirurgie esthétique. Ainsi, le corps séducteur incarne des stratégies complexes inscrites non seulement dans les manières d’être mais aussi dans le langage qui révèle souvent des changements de cadre de référence et des rapports de genre (Camara, 2015). Le corps devient dès lors une « porte-identité » (Kaufmann, 2010) et le miroir de la société.  Sous ce rapport, les cicatrices impriment sur le corps des moments intenses de l’histoire personnelle (Le Breton, 2024). Elles informent sur des situations sociales vécues. Ainsi, les maladies comme la Covid-19, les guerres, les violences basées sur le genre (VBG) sont révélatrices de tensions sociales et de souffrance vécues.   

Aussi, la religion et la culture constituent des éléments déterminants du rapport au corps. Par exemple, durant la pandémie de covid-19, les demandes incessantes de rapatriement de la dépouille de proches décédés à l’étranger rappellent non seulement le contrat des vivants aux morts, mais aussi une volonté d’enterrer le corps dans la terre maternelle, lieu de réconfort et de renaissance (Aggoun, 2006). Vu sous angle, le corps incarne les frontières de l’identité qui impliquent une volonté de différencier à partir de marqueurs spécifiques.   

En définitive, le corps, reste un fonds commun à presque toutes les disciplines qui, explicitement ou implicitement, travaillent et/ou produisent un discours sur le corps. Telle est la justification du choix du thème annuel «  Le corps comme objet de discours et de pratiques ».  

Les propositions de communications peuvent porter sur les thématiques suivantes :  

  • Les représentations sociales du corps ; 
  • La corporéité et les constructions socioprofessionnelles du corps (corps de sportifs, des forces de l’ordre…) ; 
  • Le corps politique ;
  • Le corps des jeunes ;
  • Le corps des femmes ;
  • Le corps dans la littérature ;  
  • Les nouvelles formes d’individuation du corps ; 
  • Le Corps à l’épreuve de la révolution technologique.

Les résumés doivent être envoyés avant le 15 mars 2025 aux adresses suivantes :

girci.ethos@ucad.edu.sn 

elhadjimalicksy.camara@ucad.edu.sn 

jeannediouma.diouf@ucad.edu.sn 

ferduliszita.odomeangone@ucad.edu.sn 

Références bibliographiques  

Aggoun A. 2006, Les musulmans face à la mort en France, Paris, Vuibert 

Camara El. M.S., 2014, «Dynamiques constructives du champ de la séduction urbaine» in Revue de Sociologie, d’Anthropologie, pp. 163-180, PUD. 

Drouin-Hans A-M, «L’homme, un être soigné» in Le Portique  http://journals.openedition.org/leportique/933 ; DOI : https://doi.org/10.4000/leportique.933

Foucault M. ,1976, La volonté de savoir, Paris, Gallimard 

Goffman E., 1975, Stigmate. Les usages sociaux des handicaps, Collection Sens commun. 

Kaufmann J-C, 2010,L’invention de soi : Une théorie de l’identité, Paris, Armand Colin. 

Le Breton D., 1992, La sociologie du corps, Paris, PUF.  

Le Breton D., 2024, Cicatrices. L’existence dans la peau, Paris, Métailié. 

Mauss M, 1936, «Les techniques du corps», Article originalement publié Journal de Psychologie, XXXII, ne, 3-4, 15 mars – 15 avril 1936. Communication présentée à la Société de Psychologie le 17 mai 1934.

COMITÉ SCIENTIFIQUE
Babacar Mbaye DIOP, Professeur Assimilé (Président)

Alioune Badara KANDJI, Professeur Titulaire

Malick DIAGNE, Professeur Titulaire

Mor NDAO, Professeur Titulaire

Mamadou Bouna TIMERA, Professeur Titulaire

Daha Chérif Ba , Professeur Titulaire

Ute Fendler, Professeur (Allemagne)

Pape Sakho, Professeur Assimilé

Pierre Mbid Hamoudi DIOUF, Professeur Assimilé

Cheik SAKHO, Professeur Titulaire


 Mounkaïla Abdo Laouali SERKI, Professeur Titulaire (Niger),

Cyrille Koné, Professeur Titulaire (Burkina-Faso),

Thierry FZOUA, Professeur Titulaire (Côte d’Ivoire), 

El Hadji Malick Sy CAMARA, Professeur Assimilé

Hamidou Talibi MOUSSA, Professeur Titulaire (Niger),

Amadou Oury BA, Professeur Titulaire

Papa Abdou Fall, Professeur Assimilé

Samba DIOUF, Professeur Assimilé

COMITÉ D’ORGANISATION
El Hadji Malick Sy CAMARA
Babacar Mbaye DIOP
Jeanne Diouma DIOUF, Maître de Conférences Titulaire
Samba DIOUF, Professeur Assimilé
Odome ANGONE, Maître de Conférences Titulaire
Rose SÈNE, Maître de Conférences Titulaire

AXES DE RECHERCHE
AXE 1 : Culture et politique. Responsables : Pierre Mbid Hamoudi DIOUF, Malick
DIAGNE, Moussa SAMBA
AXE 2 : Identités, sociétés et migrations. Responsables : Alioune Diaw, El hadji Malick Sy
CAMARA
AXE 3 : Savoirs et mémoires endogènes. Responsables : Cheick SAKHO, Papa Abdou
FALL
AXE 4 : Genre et enfance. Responsables: Samba DIOUF, Soukeyna Ismahan DIOP, Rose SÈNE et Odome ANGONE