L’équipe s’exprime à travers trois instances : l’Assemblée Générale, le Conseil de laboratoire, un directeur. 

L’Assemblée Générale

Elle réunit l’ensemble des membres permanents, temporaires et associés définis à l’article 3. Seuls les membres permanents sont électeurs et éligibles dans leur collège. Tous les membres, permanents, temporaires ou associés, ont également droit de parole. L’Assemblée Générale est convoquée au moins une fois par an par le directeur ou sur proposition du tiers des membres permanents de l’équipe, pour examiner toute question concernant l’activité et la politique de l’équipe. 

L’Assemblée générale est tenue informée de la politique conduite par le Conseil de laboratoire et le directeur des prévisions et du bilan budgétaires, des nouveaux membres intégrés à l’équipe, des modifications de structure. Elle discute des orientations présentées par le Conseil. Elle vote les grandes orientations et les actions spécifiques des composantes. Les membres permanents votent les statuts de l’équipe et les modifications qui leur sont proposées. Les votes sont pris à la majorité absolue. 

 Un compte-rendu synthétique est rédigé à l’issue de chaque Assemblée Générale et diffusé aux membres du GIRCI. 

Le Conseil de laboratoire 

Le Conseil de laboratoire est composé de 9 membres dont le Directeur du Conseil : 2 Professeurs Titulaires ; 2 Maîtres de Conférence (ou Professeurs assimilés) ; 2 Maîtres Assistants (ou Maître de Conférences Titulaire) ; 2 assistants (ou Maître de Conférences Assimilés) ; 1 représentant des doctorants. Ils ne sont pas payés. 

Le Conseil est élu au vote par l’Assemblée générale pour une durée de trois ans (majorité absolue au premier tour, relative au second). Il est procédé à des élections partielles pour remplacer un membre qui viendrait à ne plus en faire partie (démission, retraite, mutation, changement d’équipe, etc.). 

Le Conseil de laboratoire est réuni par le directeur au moins une fois par semestre académique. Il examine les demandes d’adhésion et arrête la liste des membres permanents et associés. Il suit le fonctionnement courant de l’équipe sur la base des décisions votées en Assemblée générale. Il exprime les besoins budgétaires et la répartition des crédits pour l’organisation des colloques, séminaires, conférences, journées d’études, etc. Il examine toutes mesures relatives à l’organisation et au fonctionnement du groupe de recherche. Il assiste le directeur dans sa tâche de rapport et d’évaluation des activités des équipes à destination d’organismes extérieurs. Il est responsable de ses décisions devant l’Assemblée générale. 

Le Conseil de laboratoire statue à la majorité absolue de ses membres. Aucun membre ne peut détenir plus d’une procuration. L’ordre du jour du Conseil de laboratoire est envoyé à ses membres huit jours avant la réunion. Un relevé des conclusions est établi à l’issue de chaque réunion formelle. 

Le directeur

Il est élu par l’Assemblée Générale à la majorité absolue des membres présents ou représentés au premier tour, et à la majorité relative au second. Son mandat est de trois ans (renouvelable une seule fois). Il n’est pas payé, mais ses frais de déplacement et dépenses liés au fonctionnement du laboratoire peuvent être pris en charge par le GIRCI. 

La direction met en œuvre la politique de recherche définie par l’Assemblée générale et le Conseil de laboratoire, veille au bon fonctionnement du Laboratoire. Le directeur représente le laboratoire devant les instances de l’Université et face aux partenaires extérieurs. En cas de désaccord entre le directeur et le Conseil de laboratoire, un vote de confiance est organisé. Si ce vote est défavorable à la majorité des deux tiers, le directeur démissionne et de nouvelles élections sont organisées dans un délai d’un mois pour élire un directeur pour la durée restante du mandat. Durant la vacance, le directeur expédie les affaires courantes. 


Le secrétaire administratif et le Trésorier qui secondent le directeur sont élus par l'Assemblée Générale.