Le laboratoire GIRCI est à l’initiative de la revue dénommée Les Cahiers du GIRCI. Il s’agit d’une revue savante qui se veut un espace de réflexions, de recherches et de productions critiques et autocritiques sur l’Afrique et le reste du monde depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Répondant à des exigences épistémologiques et méthodologiques, Les Cahiers du GIRCI se sont fixés comme objectif de repenser et redynamiser les réflexions et analyses sur diverses caractéristiques sociales, politiques, culturelles des sociétés antiques et contemporaines, notamment en Afrique, tout en faisant état des ruptures et/ou continuités observées dans le temps et dans l’espace. Aussi la Revue favorise-t-elle l’amélioration des productions scientifiques touchant tous les domaines des sciences humaines et sociales, passant par la littérature, et résultant des rencontres, colloques, conférences, séminaires, webinaires que le GIRCI organise.
Axes de recherche 2022-2025
Axe 1 : Culture et politique
Axe 2 : Identités, société et migrations
Axe 3 : Savoirs et mémoires endogènes
Axe 4 : Genre et enfance
Directeur de la publication : Babacar Mbaye Diop
Directeur de la rédaction : Pierre Mbid Hamoudi Diouf
Comité scientifique : Mamadou Timéra, Amadou Oury Bâ, Mor Ndao, Malick Diagne, Cheick Sakho, Mariame Wane Ly, Ute Fendler (Allemagne), Daha Chérif Ba, Pape Sakho, Hamidou Talibi Moussa (Niger), Mounkaila Abdo L. Serki (Niger), Cyrille Koné (Burkina), Thierry Ezoua (Côte d'Ivoire).
Comité de rédaction : Alioune Diaw, Papa Abdou Fall, Ismahan Soukeyna Diop, Philippe Abraham Tine, Mame Birame Ndiaye, El Hadji Malick Sy Camara.