L’UNIVERSEL, LE COMMUN ET LE PUBLIC
Malick DIAGNE
Université Cheikh Anta Diop de Dakar/FLSH
Département de Philosophie
Résumés
L’universel, le commun et le public sont pris en charge ici pour l’analyse de la réalité sociopolitique qui échappe souvent à une appréhension concise quand il s’agit d’inscrire les œuvres des sociétés humaines dans l’espace et le temps. Ce triptyque permet ainsi de fixer le lieu et le cadre de l’activité politique à travers la construction d’un vivre ensemble où le troisième terme, le public, joue un rôle structurant en ce qu’il permet d’établir la jonction entre le commun, qui est toujours propre à une communauté, et l’universel, qui concerne la totalité des êtres, voire des existants. Car c’est le commun indexé au public, au principe de la res publica, à la chose publique qui donne une certaine consistance à la société, à la communauté politique, qui dépasse les appartenances gentilices ou identitaires à travers une tension permanente vers l’universel.
The universal, the common and the public are taken up here for the analysis of the socio-political reality which often escapes a concise grasp when it comes to inscribing the works of human societies in space and time. This triptych thus makes it possible to fix the place and the framework of political activity through the construction of a living together where the third term, the public, plays a structuring role in that it makes it possible to establish the junction between the common, which is always specific to a community, and the universal, which concerns all beings, even existing ones. Because it is the common indexed to the public, to the principle of res publica, to public affairs that gives a certain consistency to society, to the political community, which goes beyond gentile or identity affiliations through a permanent tension towards the universal.
Mots-clés
Commun, public, universel, politique, publicité
Keywords
Common, public, universal, political, publicity