L’AFROFEELING : LE STYLE MUSICAL D’OMAR PÈNE
Babacar Mbaye DIOP
Université Cheikh Anta Diop de Dakar/FLSH
Département de Philosophie
Résumés
Cet article revient sur les débuts de la musique moderne sénégalaise (première partie), marquée par une influence des sonorités étrangères telles que le reggae, le jazz et la musique cubaine, et l’invention, par Omar Pène, de l’Afrofeeling (deuxième partie), une sorte d’inspiration spontanée, « une musique de fusion nationale » avec un mélange de rythmes sérères, wolofs, diolas, mandingues, etc., chantée dans nos langues nationales et interprétée à la fois par des instruments de musique traditionnels et modernes. Aux sonorités afro-cubaines ou afro-jamaïcaines, Omar Pène ajoute le rythme des percussions traditionnelles sénégalaises et chante en wolof.
This article looks back at the beginnings of modern Senegalese music (part one), marked by an influence of foreign sounds such as reggae, jazz and Cuban music, and the invention, by Omar Pène, of Afrofeeling (part two), a kind of spontaneous inspiration, «a national fusion music» with a mixture of Serer, Wolof, Diola, Mandingue rhythms, etc., sung in our national languages and performed by both traditional and modern musical instruments. To the Afro-Cuban or Afro-Jamaican sounds, Omar Pène adds the rhythm of traditional Senegalese percussion and sings in Wolof
Mots-clés
Musique, Mbalax, Afrofeeling, Omar Pène, Sénégal.
Keywords
Music, Mbalax, Afrofeeling, Omar Pène, Senegal