L’AFROFEELING : LE STYLE MUSICAL D’OMAR PÈNE

Babacar Mbaye DIOP

Université Cheikh Anta Diop de Dakar/FLSH

Département de Philosophie

Résumés


  • FRANÇAIS
  • ANGLAIS
FRANÇAIS

Cet article revient sur les débuts de la musique moderne sénégalaise (première partie), marquée par une influence des sonorités étrangères telles que le reggae, le jazz et la musique cubaine, et l’invention, par Omar Pène, de l’Afrofeeling (deuxième partie), une sorte d’inspiration spontanée, « une musique de fusion nationale » avec un mélange de rythmes sérères, wolofs, diolas, mandingues, etc., chantée dans nos langues nationales et interprétée à la fois par des instruments de musique traditionnels et modernes. Aux sonorités afro-cubaines ou afro-jamaïcaines, Omar Pène ajoute le rythme des percussions traditionnelles sénégalaises et chante en wolof.

ANGLAIS

This article looks back at the beginnings of modern Senegalese music (part one), marked by an influence of foreign sounds such as reggae, jazz and Cuban music, and the invention, by Omar Pène, of Afrofeeling (part two), a kind of spontaneous inspiration, «a national fusion music» with a mixture of Serer, Wolof, Diola, Mandingue rhythms, etc., sung in our national languages and performed by both traditional and modern musical instruments. To the Afro-Cuban or Afro-Jamaican sounds, Omar Pène adds the rhythm of traditional Senegalese percussion and sings in Wolof

Mots-clés


Musique, Mbalax, Afrofeeling, Omar Pène, Sénégal.

Keywords


Music, Mbalax, Afrofeeling, Omar Pène, Senegal