Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Cultures et les Identités (GIRCI) (Art et Culture, Anthropologie, Économie, Études anglophones, Géographie, Histoire, Lettres modernes, Langues et civilisations germaniques, Langues et civilisations anciennes, Linguistique et Sciences du langage, Philosophie, Psychologie, Sociologie).
Article 1 : Objectif et structure de recherche
Le GIRCI est un groupe de recherche interdisciplinaire de l’Université de Cheikh Anta Diop de Dakar, qui regroupe des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des doctorants spécialistes dans les différentes humanités. L’objectif du GIRCI est de développer des programmes de recherche, d’organiser des colloques, des séminaires, des journées d’études, des conférences, des éditions d’ouvrages dans les Cahiers du GIRCI, etc. Le GIRCI mène une action principale : des recherches collectives interdisciplinaires et encadrement de thèse de doctorat.
Article 2 : Articulations pédagogiques
Le GIRCI est une des composantes de la formation doctorale Société, Espace, Culture de l’École doctorale « Étude SUR L’HOMME ET LA SOCIETE » (ETHOS) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Le groupe contribue aussi en amont à la formation des futurs chercheurs à travers le Master.
Article 3 : Membres
Le groupe est composé de membres permanents, de membres temporaires et de membres associés.
Sont membres permanents :
- les enseignants-chercheurs et les chercheurs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, d’autres universités ou institutions qui demandent par écrit à intégrer l’équipe à titre principal. Leur demande est examinée et retenue ou non par le Conseil de laboratoire, sous réserve du respect des statuts et de la bonne intégration de leur thématique de recherche à celles de l’équipe. Les avis sont donnés par écrit ;
- de docteurs évoluant dans l’enseignement secondaire vacataires ou contractuels à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui demandent par écrit leur rattachement à l’équipe de recherche et sont acceptés par le Conseil de laboratoire ;
Les membres permanents du GIRCI sont répartis en quatre collèges électoraux : 1) Professeurs Titulaires ; 2) Maîtres de Conférences (ou Professeurs assimilés) ; 3) Maîtres Assistants (ou Maître de Conférences Titulaires) ; 4) Assistants (ou Maître de Conférences Assimilés) et Docteurs évoluant dans l’enseignement secondaire. Aucun membre permanent ne peut être porteur de plus d’une procuration aux assemblées.
Sont membres temporaires :
- les vacataires ou chercheurs contractuels effectuant leurs recherches au sein du laboratoire ;
- les doctorants dont le directeur de recherche ou l’un des co-directeurs est membre permanent du GIRCI
Sont membres associés :
- les enseignants-chercheurs, les chercheurs déjà membres d’une autre unité, qui ont demandé leur rattachement au GIRCI à titre secondaire.
L’appartenance au GIRCI implique de participer à la vie scientifique du Laboratoire (recherches, séminaires, colloques, publications, etc.), à l’encadrement des doctorants et de contribuer à la visibilité extérieure et à la reconnaissance du groupe de recherche. La qualité de membre permanent ou associé du GIRCI se perd par démission, changement de statut personnel, ou sur décision d’exclusion de l’assemblée générale prise à la majorité absolue. Les motifs d’exclusion peuvent être l’absence de travail de recherche, l’absence de contribution au travail de l’équipe, la non-compatibilité des recherches avec la politique générale de l’équipe. La liste des membres est actualisée tous les ans et fait l’objet d’une inscription sur le site web du GIRCI
Article 4 : Organisation
L’équipe s’exprime à travers trois instances : l’Assemblée Générale, le Conseil de laboratoire, un
directeur.
- L’Assemblée Générale
Elle réunit l’ensemble des membres permanents, temporaires et associés définis à l’article 3. Seuls les membres permanents sont électeurs et éligibles dans leur collège. Tous les membres, permanents, temporaires ou associés, ont également droit de parole. L’Assemblée Générale est convoquée au moins une fois par an par le directeur ou sur proposition du tiers des membres permanents de l’équipe, pour examiner toute question concernant l’activité et la politique de l’équipe.
L’Assemblée générale est tenue informée de la politique conduite par le Conseil de laboratoire et le directeur des prévisions et du bilan budgétaires, des nouveaux membres intégrés à l’équipe, des modifications de structure. Elle discute des orientations présentées par le Conseil. Elle vote les grandes orientations et les actions spécifiques des composantes. Les membres permanents votent les statuts de l’équipe et les modifications qui leur sont proposées. Les votes sont pris à la majorité absolue. Un compte-rendu synthétique est rédigé à l’issue de chaque Assemblée Générale et diffusé aux
membres du GIRCI.
- Le Conseil de laboratoire
Le Conseil de laboratoire est composé de 9 membres dont le Directeur du Conseil : 2 Professeurs Titulaires ; 2 Maîtres de Conférence (ou Professeurs assimilés) ; 2 Maîtres Assistants (ou Maître de Conférences Titulaire) ; 2 assistants (ou Maître de Conférences Assimilés) ; 1 représentant des doctorants. Ils ne sont pas payés.
Le Conseil est élu au vote par l’Assemblée générale pour une durée de trois ans (majorité absolue au premier tour, relative au second). Il est procédé à des élections partielles pour remplacer un membre qui viendrait à ne plus en faire partie (démission, retraite, mutation, changement d’équipe, etc.).
Le Conseil de laboratoire est réuni par le directeur au moins une fois par semestre académique. Il examine les demandes d’adhésion et arrête la liste des membres permanents et associés. Il suit le fonctionnement courant de l’équipe sur la base des décisions votées en Assemblée générale. Il exprime les besoins budgétaires et la répartition des crédits pour l’organisation des colloques, séminaires, conférences, journées d’études, etc. Il examine toutes mesures relatives à l’organisation et au fonctionnement du groupe de recherche. Il assiste le directeur dans sa tâche de rapport et d’évaluation des activités des équipes à destination d’organismes extérieurs. Il est responsable de ses décisions devant l’Assemblée générale.
Le Conseil de laboratoire statue à la majorité absolue de ses membres. Aucun membre ne peut détenir plus d’une procuration. L’ordre du jour du Conseil de laboratoire est envoyé à ses membres huit jours avant la réunion. Un relevé des conclusions est établi à l’issue de chaque réunion formelle.
- Le directeur
Il est élu par l'Assemblée Générale à la majorité absolue des membres présents ou représentés au premier tour, et à la majorité relative au second. Son mandat est de trois ans (renouvelable une seule fois). Il n'est pas payé, mais ses frais de déplacement et dépenses liés au fonctionnement du laboratoire peuvent être prise en charge par le GIRCI.
La direction met en oeuvre la politique de recherche définie par l'Assemblée générale et le Conseil de laboratoire, veille au bon fonctionnement du laboratoire. Le directeur représente le laboratoire devant les instances de l'Université et face aux partenaires extérieures. En cas de désaccord entre le directeur et le conseil de laboratoire, un vote de confiance est organisé. Si ce vote est défavorable à la majorité des deux tiers, le directeur démissionne et de nouvelles élections sont organisées dans un délai d'un mois pour élire un directeur pour la durée restante du mandat. Durant la vacance, le directeur expédie les affaires courantes.
Article 5 : Organisation financière
Les règles de répartition de la dotation de la faculté, de l'école doctorale ou des financements de recherches d'organismes extérieurs sont fixées par le Conseil de laboratoire. Les dotations issues des organismes sur le contrat externe obtenu de façon contractuelle constituent les budgets propres au responsable du programme en question. La gestion de ces contrats et conventions externes demeure en conséquence sous la responsabilité de la personne identifiée dans le contrat ou la convention. Le directeur ou son représentant dûment mandaté est le seul habilité à signer les pièces comptables d'engagement des dépenses.
Manifestations scientifiques
- Journées d'études
- Colloques
- Séminaires
- Conférences
- Les cahiers du GIRCI