UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
FACULTÉ DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES
École Doctorale Études sur l’Homme
Groupe Interdisciplinaire de Recherches sur les Cultures et les Identités (GIRCI)
Journée d’Etudes 2023-2024
Jeudi 30 mai 2024
09h-17h
Salle : 115
Thème : Représentations sociales et culturelles du monde animal
Présentation du Laboratoire GIRCI
Le GIRCI est un groupe de recherche interdisciplinaire de l’Université de Cheikh Anta Diop de Dakar, qui regroupe des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des doctorants spécialistes dans les différentes humanités. Affilié à la formation doctorale Société, Espace, Culture de l’École doctorale « Étude SUR L’HOMME ET LA SOCIETE » (ETHOS), il mène des recherches collectives interdisciplinaires, l’encadrement de thèse de doctorat, contribue en amont à la formation des futurs chercheurs à travers le Master.
L’objectif du GIRCI est de développer des programmes de recherche, d’organiser des colloques, des séminaires, des journées d’études, des conférences, des éditions d’ouvrages dans les Cahiers du GIRCI, etc.
Le groupe est composé de membres permanents, de membres temporaires et de membres associés.
Directeur du GIRCI : Babacar Mbaye DIOP
Contact : girci.ethos@ucad.edu.sn
Secrétaire Administratif : Philippe Abraham TINE
Contact : girci.ethos@ucad.edu.sn
Trésorier: El Hadji Malick Sy CAMARA
Contact : girci.ethos@ucad.edu.sn
Argumentaire
Ces présentes Journées d’Etudes invitent à réfléchir sur la représentation de l’animal dans les différentes disciplines des sciences sociales et humaines à travers les âges. La psychologie, la sociologie, la philosophie, la
littérature, l’histoire, etc. ont interrogé, chacune à leur tour, la représentation du monde animal et son lien avec l’humain. Les travaux en psychanalyse sur le totémisme (Freud, 1913) en sont un exemple. Dans la tradition orale africaine, les représentations ancestrales et contemporaines du monde animal sont omniprésentes, et transportent l’héritage culturel (Bâ, 2004). Les savoirs endogènes, inspirés de la nature (mais aussi par la nature), constituent une source de connaissance inestimable. Les riches travaux de Marcel Griaule (1966) sur les mythes dogons de la genèse ainsi que leur cosmogonie montrent la place prépondérante de l’animal dans les sociétés africaines.
Le conte africain mettant en scène les transhumances entre les mondes visible et invisible, avec les animaux comme vecteurs de savoir et de soin, en sont une preuve irréfutable. Ce genre fondateur, intégrant des dispositifs narratifs zoocentrés, met également en lumière, par la caricature, les travers de la société. Par ailleurs, les animaux ont une fonction identificatoire dans beaucoup de sociétés africaines. Dans la mythologie peule par exemple, la vache, qui apparaît comme un animal divin, fait partie de l’identité peule. Par conséquent, le rapport d’interdépendance entre le peul et la vache conduit à un contrat ou d’alliance reposant sur le principe de réciprocité respectueuse (Kervella-Mansaré 2020). De plus, les travaux menés en psychanalyse sur le rêve,
ou les fantasmes, ont cherché à s’ancrer dans la mythologie européenne, afin de gagner en légitimité. Il est donc naturel, dans une perspective de décolonisation des savoirs, de reconstruire les savoirs endogènes, afin d’enraciner les sciences humaines dans les mythes des cultures africaines afin de connaître le symbolisme qui existe derrière la représentation des animaux, et de leurs liens avec les humains.
PROGRAMME
09h00-09h-20 : Cérémonie d’ouverture
Mot de bienvenue du Directeur du GIRCI, Pr. Babacar Mbaye DIOP
Allocution du Directeur de l’ETHOS, Pr. Mor NDAO
Allocution du Directeur Exécutif du CEA-AGRISAN, Pr. Samba Ndao SYLLA
09h20-10h 45 : SESSION 1 : L’animal dans la littérature
Papa Bocar NDAW, Département de Lettres Modernes, UCAD : L’imaginaire animal dans la poésie d’Aimé Césaire
Louis MENDY, Département d’Anglais, UCAD: The ‘’Humanity’’ and Animality of a ‘’Dolf’’ (Dog /Wolf) in Jack London’s The Call of the Wild.
Ousmane GUÈYE, Département de Lettres Modernes, UCAD : De la représentation sociale à l’affirmation esthétique de l’animal dans la littérature française classique : l’exemple du recueil des Fables de La Fontaine
10h 45 -11h00 : PAUSE-CAFÉ
11h00-12h30 : SESSION 2 : De la dyade homme/animal
Mbaye THIAO, Département de Lettres Modernes, UCAD : L’animal dans la littérature orale seereer : un être-passerelle entre animalité et humanité
Abdoulaye BA, Département de Philosophie, UCAD : Une anthropologie élargie : penser les hommes et les animaux
Moïse Babacar NDIAYE, doctorant en Philosophie, ETHOS, UCAD : L’homme et l’animal dans leur rapport au monde chez Heidegger
12h30 -14h00 : PAUSE DÉJEUNER
14h00-15h30 : SESSION 3 : Totémisme et rites
Mamadou Mbodj NDAO, Département de Psychologie, UCAD : Concept de totémisme et construction identitaire
Babacar Mbaye DIOP, Département de Philosophie, UCAD : L’animal totem dans la culture africaine
Ismahan Soukeyna DIOP, UCAD, Département de Psychologie : La fonction sacrificielle dans les rituels de raitement traditionnel : exemple du Ndëp
15h30-17h00 : SESSION 4 : De la représentation sociale et culturelle de l’homme de certains animaux
Sergino Paolo César DIEDHIOU, Département de Langues anciennes, UCAD : L’image du Taureau dans quelques sociétés antiques et chez les Diolas de l’île de Niomoune en Basse-Casamance : entre symbolique et rites sacrificiels.
Mory THIAM, département de Philosophie, UCAD : La figure du loup dans la morale occidentale : de la symbolique du mal à la symbolique du succès dans les affaires
Sidia Diaouma BADIANE, Département de Géographie, UCAD : Caractère emblématique d’une espèce d’oiseau
native : Scopus umbretta (Ombrette du Sénégal)- akambila
17h00 -17h10 : CLÔTURE